Altimètre pour minifusée

17 septembre 2013

Photo_Alti_01Le projet d’électronique de cette année est la conception d’un altimètre pour mini fusée.

Le cahier des charges pour la conception d’une mini-fusée, est imposé par l’association « Planète Sciences ». De ce document, on ne retiendra que la partie électronique. Les autres aspects seront traités par les étudiants des départements mécanique et matériaux. Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’année précédente, après la réussite du lancement de la fusée Némo’Space 2013, cette été à Biscarrosse.

La partie électronique se résume à concevoir au minimum, un séquenceur permettant d’activer le système de récupération de la fusée. Il s’agit, en général, d’un parachute qui doit s’ouvrir à l’apogée du vol. Ce moment correspond à la vitesse minimale de la fusée garantissant une ouverture du parachute à moindre risque.

Mais c’est un peu court à notre gout. Nous allons ajouter une expérience à ce séquenceur, sous la forme d’un détecteur d’apogée. Ce système supplémentaire doit être capable d’activer la trappe d’ouverture du parachute avant la fin d’une fenêtre temporelle, elle-même axée sur le temps calculée par le simulateur de trajectoire.

En effet, une simulation ne peut pas donner le moment précis, car il est difficile de faire intervenir tous les paramètres réels d’un vol. Le vent latéral, le cx de l’ogive, l’angle avec la verticale, le poids de la fusée au décollage ou lorsque le propulseur est vide à la fin de la poussée, influe très sensiblement sur le moment ou la fusée atteint son apogée.

Documents divers :

S1a et S1b – Planning des séances

Schéma V1.3.pdf – schéma de l’altimètre V1.3

Altimetre V1.3.sch – fichier eagle

Altimeter 1.1.zip – fichier Script

Fiche de commande 1.3 – fichier pdf

Fiche de fabrication 1.4 : détails pour placer les composants – fichier pdf

Fiche de tests 1.2 : procédures de test pour valider la carte – fichier pdf

Liens divers :

Planète Sciences – base documentaire et cahier des charges du projet

MPX4115 – Data Sheet d’un capteur de pression de chez Freescale

Comments are closed.