Img_Soft_webVoici une liste de logiciels utilisés dans le cadre de l’enseignement de l’électronique et de l’informatique industrielle. Certains sont gratuits ou limités, d’autres payants, donc avec une licence.

Ces logiciels ne sont qu’une partie de tous ceux qui sont utilisés par le département. N’hésitez pas à demander à vos enseignants, des versions gratuites des autres logiciels utilisés dans d’autres matières, lorsque cela est possible.

Dans la liste suivante, les liens de téléchargement vous permettront d’accéder directement aux pages de téléchargement ou aux sites de la marque. En plus des exercices qui vous seront donnés pendant les cours, vous pouvez en trouver d’autres sur Internet en utilisant des mots clés. N’hésitez pas à essayer ces logiciels, même les versions sous licence qui peuvent souvent être utilisées pendant un mois ou plus.

Divers documents seront disponibles ici, comme des didacticiels et des librairies pour certain soft.

  • Orcad schematic : Logiciel de simulation de type Spice, très puissant. Ce soft permet de dessiner des schémas électroniques normalisés et de les simuler. Il utilise le modèle mathématiques de type Spice des composants électroniques (gratuit mais limité).
  • Eagle 6.4 : Logiciel de dessin de schéma électronique et de dessin de circuit imprimé. Super logiciel dont l’avantage est aussi un inconvénient: ses librairies de composants sont tellement nombreuses qu’on perd un temps fou pour trouver un composant lorsque l’on découvre ce soft. Pendant le cours, une librairie spéciale sera distribuée aux étudiants (version gratuite mais limitée, Windows, Linux et Mac)
  • Flowcode V4 PIC : Logiciel de programmation par organigramme et de simulation de microcontrôleur. Utilisé dans les lycées techniques, ce logiciel est utilisé au 1er semestre pour programmer un petit PIC 16F88. Nul besoin de connaitre l’assembleur ou les langages Basic ou C, la programmation est graphique et très simple. Il est possible de simuler son programme avant de l’envoyer dans le µC (version 4 gratuite, mais limitée)
  • MPlab : Environnement de développement pour microcontrôleur PIC. Microchip est un fabricant de composants de type µC qui a choisi d’offrir l’environnement de développement. Avec la possibilité de programmer en assembleur, en C, de simuler, ainsi que de transférer le programme dans un composant, c’est un outil indispensable pour tous ceux qui travaillent avec des PIC  (gratuit)
  • CCS : compilateur C associé à MPlab, le forum est un des plus fournis sur toutes les problématiques autour des PIC en langage C. Vous trouverez assez facilement un bout de programme qui correspond à vos besoins (licence).
  • AN1310 : Logiciel de type bootloader, permet de charger un programme dans un PIC. Il est offert par Microchip.
  • Tinybootloader : Petit logiciel de téléchargement de programme dans un PIC. Le programme de dialogue et de programmation du PC vers le µC doit être associé avec un petit bout de programme préalablement installé dans la puce (gratuit).
  • LabView : Logiciel de programmation évolué avec interface graphique industrielle. Ce logiciel est un must en matière de supervision et de traitement de n’importe quel process. Adopté par les plus grandes sociétés, il permet de traiter des informations lourdes pour analyse et affichage (licence).
  • Fritzing : logiciel d’aide à l’utilisation des plaques d’essai sans soudures (gratuit)
  • AN1310 :Bootloader de chez Microchip, ce logiciel est plus performant que Tinybootloader. Mais il ne peut être utilisé que sur des PIC ayant assez de mémoire Flash. Il est donc idéal sur des 18F (gratuit).

Laisser un commentaire