Installation du compilateur C et de la bibiliothèque graphique WINBGIM

Compilateurs C

Sous Windows XP, installer l'environnement intégré Dev-C++ (utilisé en séance de Travaux Pratiques) http://www.bloodshed.net/dev/devcpp.html.
Sous Windows Vista, il est préférable d'installer le compilateur MinGW et l'environnement Code::Blocks. Pour cela, suivre les instructions suivantes.

Bibliothèque graphique WINBGIM

Pour pouvoir utiliser la bibliothèque graphique WINBGIM, il faut d'abord télécharger le fichier suivant et le dézipper dans un répertoire temporaire :
http://apcsteacher.com/reference/cpp/winbgim_devcpp4990_20041220.zip
Ensuite, déplacer les fichiers winbgim.h et conio.h dans le sous-répertoire \include du fichier racine de Dev-C++ (ou MinGW, par ex.) et les fichiers libbgi.a et libconio.a dans le sous-répertoire \lib. Par défaut, le fichier racine de Dev-C++ est C:\Dev-Cpp\.
Ensuite, il suffit d'inclure la bibliothèque dans chaque nouveau programme dans lequel on veut utiliser les fonctions graphiques, via l'instruction #include <winbgim.h>.
Enfin, avant la première compilation de votre programme, il est nécessaire de modifier les options du compilateur (ligne de commandes à destination de l'éditeur de liens) de la manière suivante. Dans l'environnement Dev-C++, aller dans le menu Outils, puis Options du compilateur, cocher la case Ajouter ces commandes lors de l'appel à l'éditeur de liens et ajouter les options suivantes dans le champ en-dessous. Cliquez OK:
            -lbgi -lgdi32 -luser32
Avec Code::Blocks, aller dans le menu Build, Compiler options, Linker puis entrer les options dans la fenêtre Other linker options.

Remarques

Attention !! Je me suis aperçu que dans le package d'installation de WINBGIM cité ci-dessus (bloodshed.net), il manque certaines fonctions, notamment des fonctions de manipulation d'images (readimagefile(), writeimagefile(),...). L'archive accessible sur le lien suivant est complète :
http://codecutter.org/tools/winbgim/V6_0/WinBGIm_Library6_0_Nov2005.zip
Dans ce cas, il n'y a que 3 fichiers à déplacer : libbgi.a, graphics.h et winbgim.h.