Sous Windows XP, installer l'environnement intégré Dev-C++
(utilisé en
séance de Travaux Pratiques) http://www.bloodshed.net/dev/devcpp.html.
Sous Windows Vista, il est préférable d'installer le
compilateur MinGW
et l'environnement Code::Blocks.
Pour cela, suivre
les instructions suivantes.
Pour
pouvoir utiliser la bibliothèque graphique WINBGIM,
il faut d'abord télécharger le fichier suivant et le
dézipper dans un répertoire temporaire :
http://apcsteacher.com/reference/cpp/winbgim_devcpp4990_20041220.zip
Ensuite, déplacer les fichiers winbgim.h et conio.h
dans le sous-répertoire \include du fichier racine
de Dev-C++ (ou MinGW, par ex.) et les fichiers libbgi.a
et libconio.a dans le
sous-répertoire \lib. Par défaut, le fichier
racine de Dev-C++ est C:\Dev-Cpp\.
Ensuite, il
suffit d'inclure la bibliothèque dans chaque
nouveau programme dans lequel on veut utiliser les
fonctions graphiques, via l'instruction #include
<winbgim.h>.
Enfin, avant
la première compilation de votre programme, il est nécessaire
de modifier les options du compilateur (ligne de commandes à
destination de l'éditeur de liens) de la manière
suivante. Dans l'environnement Dev-C++, aller dans le menu Outils,
puis Options du compilateur, cocher la case Ajouter
ces
commandes lors de l'appel à l'éditeur de liens et ajouter les
options suivantes dans le champ en-dessous. Cliquez OK:
-lbgi
-lgdi32 -luser32
Avec Code::Blocks, aller dans le menu Build,
Compiler options,
Linker puis
entrer les options dans la fenêtre Other
linker options.
Attention !! Je me suis aperçu que dans le package
d'installation de WINBGIM cité ci-dessus (bloodshed.net), il
manque certaines fonctions, notamment des fonctions de
manipulation d'images (readimagefile(),
writeimagefile(),...).
L'archive accessible sur le lien suivant est complète :
http://codecutter.org/tools/winbgim/V6_0/WinBGIm_Library6_0_Nov2005.zip
Dans ce cas, il n'y a que 3 fichiers à déplacer : libbgi.a, graphics.h et winbgim.h.