Vol-paraboliqueBordeaux, 8 et 9 décembre 2010, les étudiants de l’UM2 participent à la 84ème campagne de Vols Paraboliques du CNES. Parmi eux, Stéphanie qui a découvert le projet Robusta lors de son passage au département GEII de l’IUT de Nîmes. Après Lucas, l’année dernière, c’est avec plaisir que nous avons accompagné Stéphanie et les autres membres de l’équipe pour installer l’expérience dans l’avion.Steph_Fred

Depuis une dizaine d’années, le CNES réserve plusieurs places à des jeunes sur les campagnes de vol pour leur permettre de réaliser une expérience scientifique. Cette opportunité est offerte à tous les jeunes présentant un projet spatial au CNES. C’est une des propositions du CNES pour susciter des vocations scientifiques dans un domaine ou la France est un acteur de premier plan. En dehors de l’aspect scientifique, c’est aussi une expérience personnelle exceptionnelle.

A300-0G

Airbus A300 zéro G : Filiale du Centre national d’Etudes Spatiales (CNES), la société Novespace exploite un Airbus A300 pour ses campagnes de Vols paraboliques depuis 1996. Tout corps projeté en l’air, un caillou ou un ballon, expérimente un bref instant l’apesanteur. Le principe du vol parabolique consiste à lancer un avion à la limite du décrochage en supprimant la force qui le maintient en l’air et en réduisant la poussée et la trainée. La passagers encaissent 2g puis sont libérés de leur poids pour flotter en apesanteur pendant 20s.

Test de déploiement des antennes du Cubsat ROBUSTA : L’expérience embarquée sur l’avion consiste à vérifier le bon déploiement des antennes du satellite. Deux antennes sont installées, une pour l’émission et l’autre pour la réception. Entre chacune des 30 paraboles deux nouvelles antennes sont installées, puis déclenchées pendant la parabole. Plusieurs matériaux pour les antennes ont été testés, permettant d’en sélectionner certaines et d’en exclure d’autres. Les quatre satellites utilisés pour réaliser les tests ont été équipés d’accéléromètre 3 axes pour mesurer la rotation en apesanteur. Une grande quantité de mesures ont été enregistrées pendant le vol et seront analysées à leur retour à l’Université.

Vidéos :

Vol_41 : Free Fly (Vol libre)