Robusta, le premier picosatellite étudiant français

Recto_V2.1_600x600

Carte Puissance du satellite Robusta, étudiée et réalisée par les étudiants du Département G.E.I.I. de l’IUT de Nîmes

ROBUSTA, EXPRESSO, FRIEND, RISTRETTO, ETC.
Non ce ne sont pas des termes relatifs au café, mais plutôt les noms de projets étudiants pour conquérir l’espace. Des petits satellites étudiants de plus en plus gros, voilà ce que nous propose l’université Montpellier 2 en collaboration avec le CNES, l’ESA et l’Université Baumann de Moscou.

Retrouvez le dossier spécial du CNES Mag consacré au projet Robusta de l’Université Montpellier 2 et le témoignage de Laurent DUSSEAU, professeur à l’UM2 et à l’IUT de Nîmes, responsable des projets spatiaux étudiants.

Voir le dossier CNES Mag : « Des petits satellites étudiants de plus en plus gros »

« Développer des petits satellites au sein des universités et des grandes écoles est un projet en soi, transverse à tous les autres, que le Centre spatial de Toulouse a initié depuis plusieurs années. Première pierre de l’édifice, le picosatellite Robusta et une participation au nanosatellite franco-russe Friend. »

Voir aussi l’article « L’UM2 au cœur de la coopération spatiale franco russe »

Article dans L’Hérault du 31 octobre 2010 : Espace, Le cube Robusta propulse la fac de sciences