Circuit_ImpPicky 1 : petite carte dédiée à la robotique

Cette carte a été développée à l’I.U.T. de Nîmes pour le club de robotique en 2004. Elle a permis à plusieurs étudiants de réaliser les premiers robots de type mini-sumo. Et l’année suivante, le tournoi de robots mini sumo a vu le jour organisé par notre école.

C’est donc une carte très orientée robotique. Après quelques améliorations liées essentiellement à l’évolution des composants, cette nouvelle version vous est proposée. Sa taille et ses capacités sont autant d’atouts pour créer son premier robot programmable.

L’idée de départ est d’apprendre à programmer sans trop se soucier des aspects électroniques du robot. Dans ce cas là, la programmation peut débuter par l’utilisation du logiciel Flowcode gratuit mais limité dans sa version 3. Cette version du logiciel accepte le PIC16F88 utilisé sur cette carte.

Pas besoin d’avoir recours à un programmateur, car l’autre idée est d’utiliser un petit programme appelé bootloader qui dialogue avec la puce et change le programme selon le bon vouloir de son programmeur. Pour dialoguer il vous faudra une autre petite carte comme le convertisseur USB/TTL pour les PC modernes ou un convertisseur RS232/TTL pour les classiques.

Voici le pdf : cliquez ici

Pour ceux qui sont intéressés par le logiciel Flowcode, voici le lien : Matrix Multimedia

Et pour ceux qui voudrait essayer avec leur carte maison, voici le fichier .hex à programmer dans le PIC : bootloader. Il vous est fourni sous la forme d’un fichier .exe à lancer qui décompactera le fichier .hex. Il correspond au 16F88 avec horloge interne à 8MHz, 19200 baud, MLI sur RB3. Le programme de dialogue et de programmation est Tiny Pic Bootloader de Claudio Chiculita. Cet internaute a réalisé un superbe travail avec ce programme qui simplifie la vie des programmeurs peu équipés.

Le circuit imprimé et le kit des composants est disponible auprès de la société Robitec, contactez les pour plus de détails.