Robot_2aUn Robot explorateur

Ce petit robot se balade dans un cercle blanc, délimité par une bande adhésive noire. Ce robot tourne à gauche jusqu’à ce qu’il rencontre une bande noire au sol, alors il tourne à droite, puis se positionne pour suivre cette ligne au sol. Cette deuxième approche de la robotique mobile fait appel à une forme de vision simple.

document au format pdf : robot explorateur

Ce document est issu du mensuel Génération Électronique n°24, juin/juillet/aout 2000, nouvelle série. Ce magazine à destination des débutants a disparu depuis 2001. Il représentait une véritable source d’inspiration pour les enseignants des collèges et lycées ainsi que pour les amateurs. Il essayait d’expliquer sous des aspects ludiques, les bases de l’électronique analogique, digitale, mais aussi la programmation des composants et même la programmation de pages HTML.

Pour réaliser ce montage, il est nécessaire de disposer de quelques briques LEGO.

Pieces_1a