Robot auto-tamponUn Robot auto-tampon

Voici un petit robot qui amusera les enfants et nous rappellera nos premiers jouets. Ce robot avance en ligne droite jusqu’à ce qu’il rencontre un obstacle, alors il recule, puis tourne un peu et reprend son chemin en ayant évité l’obstacle. Cette première approche de la robotique mobile fait appel au sens du toucher par le biais d’un contact à l’avant du robot.

document au format pdf : robot auto-tampon

Ce document est issu du mensuel Génération Électronique n°23, mai 2000, nouvelle série. Ce magazine à destination des débutants a disparu depuis 2001. Il représentait une véritable source d’inspiration pour les enseignants des collèges et lycées ainsi que pour les amateurs. Il essayait d’expliquer sous des aspects ludiques, les bases de l’électronique analogique, digitale, mais aussi la programmation des composants et même la programmation de pages HTML.

Pour réaliser ce montage, il est nécessaire de disposer de quelques briques LEGO.

Pieces_2a