Alim_723_2Ce montage est indispensable dans tout bon labo qui se respecte.  C’est l’élément de base pour prétendre travailler correctement. Cette alimentation est réglable en tension et en courant.

L’élément central est un LM723; c’est une référence en la matière et un gage de stabilité et de qualité. Ce composant, vieux de plus de 30 ans, est encore utilisé dans la plupart des alimentations stabilisées commercialisées.

Le montage proposé permet de disposer d’une tension réglable de 2 à 30 Volts et d’un courant de 0 à 2 Ampères. Le fait de posséder une limitation variable en courant est un vrai plus pour tester des montages nouveaux, dont on est pas sur de l’absence de court-circuits.

Le transistor ballast est un classique 2N3055 monté sur un radiateur séparé, il est associé à un driver BD437 bien supérieur au 2N1711 des premiers montages. Ce radiateur pourra être fixé à l’extérieur du boitier. A cela, il faut ajouter un transformateur 220/28 max. Il ne faut pas dépasser 28 Volts en entrée du montage. Car le LM723 n’est plus opérationnel au dessus de 40 Volts (28 x 1,41).

Cliquez ici pour télécharger le pdf : Alim 723.pdf

Site de Texas Instruments et le data sheet du LM723

Cet article a été mise à jour, suivre ce lien

Le circuit imprimé de la nouvelle version est disponible, pour l’obtenir contactez moi. C’est un circuit double face, trous métallisés et sérigraphié.

5 Comments for this entry

  • Yann dit :

    Bonjour,
    Je possède un transfo 18v 5A, je souhaiterais savoir si je suis obligé de modifier les valeurs de certaines résistance pour que le montage fonctionne, sachant que je n’ai pas besoin de monter jusqu’à 30V

    Yann

  • admin dit :

    Bonjour Yann,
    Ce n’est pas une obligation, mais en changeant la valeur de la résistance R8, on obtiendra une variation de la tension en sortie proportionnelle à la position du potentiomètre P1. Sinon, il y aura une position à partir de laquelle, la tension de sortie de changera pas.
    Par ailleurs, le montage étant réglé pour 2A en sortie, il faut changer la valeur de la résistance R5, pour obtenir 5A. Mais dans ce cas, il faudra un très bon radiateur pour le transistor 2N3055, et un ventilateur associé, et… changer le condensateur d’entrée, et … changer le pont de diodes en entrée aussi.
    Cordialement,

  • androdead dit :

    Bonjour,
    Je suis intéressé par la construction d’une alimentation similaire avec en revanche 5A d’intensité maximale. J’ai des radiateurs assez monstrueux (je pense suffisants..)
    Quelle serait la valeur de R5 pour augmenter la tolérance jusqu’à 5A ? Mis à part condensateur et pont de diode, que faut-il changer d’autre ?
    D’avance merci, cordialement

  • admin dit :

    Bonjour androdead,
    pour R5, il faut faire 0,6/5 et calculer la puissance à dissiper 0,6×5 et on prend le double par sécurité.
    Pour 5A, je préconise d’utiliser 2 transistors de puissance avec une résistance de 0,1 Ohm en série avec leur émetteur et en parallele.
    Cordialement,

  • androdead dit :

    Bonjour Admin,
    Merci beaucoup pour ces indications, elles me seront très précieuses lors de ma prochaine réalisation
    Cordialement,

Laisser un commentaire