Image sous SW

L’aventure Robusta

En 2006, le CNES de Toulouse lance EXPRESSO , un appel à projets étudiants auquel l’Université Montpellier 2 répond en proposant la conception et la réalisation d’un pico-satellite nommé ROBUSTA . Le porteur de projet est le professeur Laurent Dusseau du laboratoire IES (Institut d’Electronique du Sud). Ce satellite répond à la norme Cubesat (1kg, 1l, 1W) Il embarquera une véritable expérience scientifique. Sa mission consistera à mesurer l’effet des radiations sur des composants à base de transistors bipolaires communément utilisés dans l’aérospatiale. Les résultats ainsi recueillis seront confrontés aux résultats obtenus par une méthode de test mise au point au laboratoire de Montpellier.photo article region nologo

L’un des points originaux de ce projet, outre la mission du satellite, est le fait que la satellite soit entièrement réalisé uniquement par des étudiants. C’est un projet fédérateur puisqu’il regroupe les formations issues de l’IUT de Nimes, de Polytech’Montpellier et des formations de master de l’UFR. Robusta doit décoller de Kourou sur le nouveau lanceur Européen Vega.

L’IUT de Nîmes est en charge de réaliser la structure mécanique en aluminium (Département Génie Méca.) et la carte de puissance avec les faces et leurs cellules photovoltiques (Dépa003photo SCA avec cotesrtement Génie Elect. et Info. Indust.).

Les cellules sont des triples jonctions avec une tension plus élevée de 2,5Volts et un rendement de plus de 28%.

La tension par face est de l’ordre de 5Volts sous 500mA. Les faces photovoltaïques permettent de charger un accu LiPo.

Sans titre - 3 La structure interne dessinée par le département GEII permet de bien visualiser le positionnement de chaque carte et le rôle de chacun dans cette aventure.

Cette aventure a permis aussi à un étudiant de réaliser un vol parabolique sur Airbus A300 ZERO G de la société Novespace.

Les retombées de ce projet sont nombreuses pour plusieurs années. Le département  GEII est une porte d’entrée pour tous les étudiants qui souhaitent participer à cette aventure qui se poursuit pour les meilleurs, dans les laboratoires de IES de Montpellier 2. Avoir un CV qui montre une participation à une aventure spatiale n’est pas commun.