tolyBulg

L’université Montpellier 2 à la conquête de l’espace

12 mai 2011

Suite des aventures du satellite Robusta.

Parmi les différentes phases de validation du satellite, vient aujourd’hui la dernière  phase de test. Il s’agit de la communication entre le satellite et la station au sol. Ce projet a été nommé TRacball.

Ce 12 mai 2011, lors de la journée Tracball du 12 mai, un ballon stratosphérique a été lancé depuis le campus triolet de l’Université Montpellier 2. Il a emporté le satellite ROBUSTA jusqu’à 30 km d’altitude en direction de la Camargue. Pendant son vol, il a été suivi en direct sur écran géant sur le spatio-bus du CNES. En raison d’une météo plus favorable, la ballon a éclaté au dessus des terres et non au dessus de la mer. Ce test est donc le dernier avant que ROBUSTA ne soit embarqué sur le nouveau lanceur Européen VEGA, en fin d’année, pour prendre son envol et assurer sa mission.

Les étudiants des départements GEII et GMP ayant participé à cette dernière phase présenteront leur travaux après le lancement du ballon (voir planning de la journée).

Lire l’article complet.

Article dans : 20 min Montpellier